Collaboration avec le blogue Jamais Vulgaire
Chers amis de Singulier. Nous avons été impressionnés par l’engouement que vous apportez à notre précédente précommande de pantalon, celle du taille-haute en flanelle. L’an passé déjà, vous aviez été nombreux l'été dernier à plébisciter notre collaboration avec Jamais Vulgaire, l’un des blogs français les plus influents dans le domaine l’élégance masculine. Cette collaboration portait sur un pantalon gurkha, un pantalon sartorial exigeant car fort de proportions inhabituelles par rapport aux standards de l'industrie. En particulier avec une taille plus haute et avec plus de volume aux cuisses.
Nous engageons aujourd’hui une nouvelle collaboration avec Jamais Vulgaire pour vous permettre de bénéficier, comme il est coutume chez Singulier, d’une offre exclusive à un prix compétitif. Cette fois-ci nous vous proposons l’exact pantalon qui fut proposé il y a quelques semaines, mais dans une laine de haute qualité, provenant de chez l’indétrônable drapier italien Loro Piana.
Une histoire de tissu
Nous prenons un risque mesuré en mettant à votre disposition ce pantalon en flanelle, composé à 95% de laine 5% de cachemire. L’on pourrait nous reprocher de sortir cette précommande trop tard dans l’année. Cela, c’est sans savoir les atouts que nous avons apporté à cette pièce très demandée du vestiaire masculin.
C’est d'abord sur le tissu lui-même que nous entendons nous différencier. Il s’agit d’une flanelle légère 290/M Loro Piana 95% laine et 5% cachemire, de haute qualité. En fait, nous voulions un tissu dôté un motif, qui tombe bien tout en restant fluide, qui soit doux et confortable tout en restant polyvalent.
La polyvalence est un point fort de notre pantalon. Grand habitué de ces styles, Valéry de Jamais Vulgaire est formel : le pantalon pourra être porté en toute saison, même au début de l’été, sans pour autant être trop épais. Eu égard à ces attentes, nous avons opté pour la flanelle, tissu qui remplissait le mieux ce cahier des charges. Sa légèreté et son côté thermo-régulant la rendront agréable à porter juste avant l'été.
Le motif pied-de-poule qui habille notre pantalon a été justement sélectionné pour ne pas s’imposer dans la tenue. Il permet d’apprécier la richesse de couleur de la pièce de loin et son caractère de près. Une tenue versatile, disions-nous !
Dans cette démarche, vous trouverez le motif dans deux couleurs différentes, un camaïeu de marron ou un coloris plus clair, intégrant du gris et du noir.
Un drapier italien prestigieux
Nous n'avons pas choisi n'importe quelle flanelle : nous voulions un drapier italien prestigieux, qu'on ne retrouve normalement qu'en mesure et qu'il est difficile de trouver en prêt à porter sur des pièces sartoriales à un prix accessible.
Loro Piana est un tisseur italien reconnu dans le monde sartorial pour ses tissus hauts-de-gamme. Usité par les plus grandes marques de luxe de monde, le tissu né de l’entrepreneuriat familial des Loro Piana est l’un des plus qualitatifs au monde, fabriqué à partir d’un haut degré d’artisanat.
C’est le tout premier pantalon habillé qui promet de telles caractéristiques dans de tels tissus. Si on note le travail admirable de notre atelier européen – reconnu dans le métier, notamment pour ses chaînes de montage pensées par Alberto Caruso, la laine Loro Piana vient joindre le meilleur de l’artisanat européen pour sortir ce pantalon aux dimensions sartoriales.
De surcroît, de nombreux clients nous ont rapporté leur impatience de porter la première version du pantalon !
Une coupe avec ceinture rallongée
La ceinture n’a pas une fermeture classique située proche de la braguette. En effet nous avons choisi une patte rallongée pour avoir une fermeture de ceinture positionnée proche de la hanche droite. Cette ceinture se coordonne parfaitement aux pantalons taille mi-haute et apportera un côté formel à votre allure.
Un double boutonnage sur le côté
Vous êtes parés pour le côté formel. Le double boutonnage en finition de la ceinture du pantalon a, elle, pour fonction de renforcer l’aspect sartorial de la pièce. Plutôt que d’avoir opté pour la fermeture classique à un bouton, nous avons pensé que ce détail supplémentaire ravirait autant notre public de fins spécialistes que d’amateurs du sartorialisme. Le rendu est parfait avec une belle chemise ou un col roulé rentré dans le pantalon.
Une braguette à boutons
Pour revenir aux origines de la braguette, lorsque la fermeture éclair n’existait pas. Nous avons pensé une braguette à boutons, dont la naissance remonte au XIXe siècle. Même si celle-ci s’est laissée distancer par la fermeture éclair, plus résistante, nous avons opté pour des boutons qui ne se déferont pas et qui renforceront la solidité de votre pantalon.
Des poches italiennes à l’avant et passepoilées droit à l’arrière
Pour transporter ses affaires du quotidien, clés, smartphones et (surtout) vos mains, de belles poches italiennes à l’avant et des poches stylisées à l’arrière, ça garantit une belle allure.
Un pli sur le devant de pantalon vers l’extérieur
Nous touchons ici à la chose sartoriale par excellence. Le pli du pantalon est important, primordial et surtout, élégant. Aucune raison d’outrepasser le pli, donc. D’autant plus pour une coupe plus ample au niveau des hanches afin d’avoir un tombé le plus droit possible éloigné des coupes très cintrées qui sont encore très répandue aujourd’hui.
Il semble clair que ce pantalon collera parfaitement avec vos ambitions sartoriales. S’il a tout ce qu’il faut pour apporter un peu de lumière dans cet hiver si particulier, aucun doute que vous vous sentirez à l’aise de le porter pendant des années, et plus encore.
Conseils d’entretien
-
Ne pas porter deux jours de suite ;
-
Permettre au pantalon de s’aérer – le laisser accrocher pendant 24 à 48 heures
-
Privilégier un nettoyage au pressing ;
-
Privilégier un coup de fer à repasser en mode « laine » avec un chiffon placé entre le pantalon et le fer ;
Laissez un commentaire