Les bretelles – Maison Singulier

Les bretelles


Cocorico !

Nous avons choisi un produit légendaire, détail incontournable de l’élégance lors d’une soirée black-tie ou compagnon espiègle de l’habit décontracté discret ou extravagant, à votre convenance.

 

Si leur date de naissance précise est débattue, on trouve aux bretelles une origine française, qui remonte à l’époque de la Révolution française, où les sans-culottes et autres révolutionnaires portaient le ruban au-dessus de l’épaule et l’accrochaient à leur pantalon, pour que celui-ci se tienne bien. Dans les années 1820, Albert Thurston leur donne une version moderne, à l’anglaise, en décidant d’incorporer clips et boutons. Une création bien pratique car les pantalons taille-haute de l’époque étaient très inconfortables avec une ceinture, d’où l’utilisation courante de la bretelle.

 

Durant leurs trois siècles d’existence, les bretelles passent des formes H à X puis de X à Y, comme on les connait en majorité aujourd’hui. Une différence notable à nos jours : les bretelles étaient cousues à l’extérieur du pantalon. Avec la disparition progressive du gilet et l’essor monstrueux de la ceinture au début du XXe siècle, les boutons de ceinture ont migré vers l’intérieur du pantalon. Une transition que maintient aujourd’hui Singulier en cousant les boutons de bretelles de ses pantalons à l’intérieur, et non à l’extérieur.

 

 

 

Nos bretelles

 

  • Fabriqué en Italie, à Come, dans le Nord de l’Italie où se trouvent d’excellents artisans du travail du cuir et de la soie. Les meilleures tanneries d’Italie du Nord fournissent notre atelier qui produit les boutons des bretelles en cuir.
  • Mi-largeur d’environ 3,8 centimètres, pour rester dans un esprit sartorial tout en l’adaptant aux envies de modernité des porteurs de bretelles. La matière élastique permettra d’ajuster au mieux les bretelles à votre morphologie sans impression d’écrasement.
  • Longueur standard pour convenir au plus d’hommes ! La boucle en métal permet d’ajuster le port de la bretelle et de rectifier le port du pantalon. Idéal si vous voulez vous sentir plus ou moins.
  • Matière élastique, agréable au porter et légère.
  • Boutons en cuir pour des finitions haut-de-gamme et une attache durable aux boutons.
  • Forme de bretelles en Y.
  • Boutons en supplément pour coudre dans votre pantalon si celui-ci n’est pas doté de boutons de bretelles.
  • Couleurs : bleu, rouge et vert pour se permettre des styles du plus classique au plus osé, en accordant des couleurs ou en créant des contrastes marqués.
  • Conseil de style : comment les porter / pourquoi les porter

 

Les pantalons taille haute se marient très bien avec des bretelles et offrent un meilleur soutien au niveau du ventre. Ils créent le véritable effet sartorial. En fonction de vos envies, choisissez un jean brut pour un look décontracté et un pantalon de costume pour une tenue plus formelle, avec un ou deux plis, des ajusteurs latéraux ou pourquoi pas une ceinture travaillée !

 

Dans la version la plus authentique possible toutefois, il vaut mieux ne pas porter des bretelles avec des pantalons de costume n’ayant pas des passants de ceinture.

 

Tout est possible en termes de style, selon vos goûts ! Vous pouvez surement coordonner vos bretelles à vos souliers – ou opter pour des chaussures noires, passe-partout – ou dépareiller complètement pour un côté plus fun. La bretelle est devenue un véritable medium de mode, par lequel on peut faire comprendre ses humeurs ou ses envies. À vous de choisir votre camp !

 

Bref, ces accessoires sont (presque) aussi importants que vos sous-vêtements. C’est dire toute la nécessité de choisir avec justesse pour les incorporer à vos vêtements.

 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés