C’est une pièce élégante et indispensable pour la saison printemps/été. Porté aussi bien avec une chemise ou un t-shirt, ce pantalon peut convenir à tous les styles.
Souvent reconnu comme trop salissant et difficile à porter, le blanc apporte pourtant une touche de lumière à votre tenue et permet de réaliser un beau contraste de couleur en l’associant à des hauts plus foncés.
Privilégiez par exemple des pièces aux couleurs bleu marine, vert kaki ou encore vert forêt. Mais aussi, vous pourrez réaliser un look aux couleurs plus neutres, par exemple en associant le pantalon à des pièces aux teintes camels ou beiges. Ce pantalon blanc viendra moderniser votre tenue.
Le détail important qui apporte la touche d’originalité: la finition fishtail
Mais qu’est-ce que cette finition ?
Elle tient son origine à la naissance des pantalons modernes, introduits au XIXe siècle dans le vestiaire masculin.
Ils avaient une forme en V à l’arrière de la ceinture. Cette forme était essentiellement due aux modèles des anciennes culottes, qui étaient attachées par laçage. Les culottes avaient une fente dans le dos, parfois couverte d’un soufflet, mais d’autres fois laissées ouvertes. Quand le laçage s’est éteint au profit de ceintures à boucles, les œillets ont disparu, mais la fente est restée, ainsi que la forme en V. Celle-ci est composée de deux boutons intérieurs qui permettent, cette finition est idéale pour le port de bretelles.
La finition fishtail reste très pointue et encore très difficile à trouver même dans le monde sartorial.
PS: Pour la petite anecdote, c’est de là que vient le V d’aisance de l’after dinner split que l’on trouve aujourd’hui sur les pantalons modernes en rappel aux pantalons vintage d’antan.
Le tissu
En ce qui concerne la matière, ici le tissu est un 100 % coton de la maison Solbiati par Loro Piana.
Spécialisée dans le lin et le coton, la maison Solbiati, fondée en 1874, mélange créativité et tradition afin de fabriquer des tissus exclusifs pour des pièces d’exception.
Destinée aux plus prestigieuses marques, l’utilisation d’un tel tissu apporte une exclusivité à notre pantalon, à un prix très abordable pour du prêt-à-porter de luxe.
Pour finir, c’est une toile sergée avec un poids de 300gr/mètre, ce qui offre un bien meilleur tombé au pantalon.
Les détails à ne pas manquer
Sides adjuster
Les sides adjusters permettent au pantalon d’être porté en trois pièces et avec des bretelles.
Plis extérieurs
Les plis du pantalon sont positionnés vers l’extérieur du pantalon. Certain diront que cela donne un aspect plus Italien. De notre côté, nous trouvons que cela donne un tombé encore plus propre sur le devant de pantalon par rapport aux plis vers l’intérieur.
De façon plus générale, le fait d’avoir des plis vous apportera du confort au niveau des hanches et soulignera le style plus traditionnel de votre tenue.
Le revers de 5 cm sur le bas du pantalon témoigne une fois de plus du caractère sartorial de ce pantalon. Comme vous le savez, afin qu'une pièce soit de qualité aucun détail ne doit être mis de côté.
Comme toujours, nous vous laisserons libre choix quand à la manière dont vous souhaitez réaliser ses revers afin qu'ils puissent s'adapter aux préférences de chacun.
Laissez un commentaire