Découvrez ce beau blazer Maison Singulier, une pièce basique à l'accent sartorial
Un peu d'histoire...
Le blazer est apparu courant du XIXème siècle. Destinée aux clubs de sport, la veste de blazer était très courante chez les anglais. Colorée et brodée à l’effigie de chaque équipe, c’était un moyen de distinction et de représentation lors de compétitions sportives.
Aussi, le blazer tient son nom de l’équipage de la marine qui portait des vestes croisées courtes à boutons. Cette origine militaire a permis de renforcer l’aspect vestimentaire du blazer ainsi que sa présence dans le vestiaire aussi bien masculin que féminin.
Par la suite, le terme blazer a très vite été utilisé pour décrire une veste rayée ou colorée, à la coupe droite ou croisée. Une pièce polyvalente pour un look habillé ou casual.
Le Blazer Singulier, c’est une veste croisée complètement déstructurée pour apporter légèreté, confort et respirabilité. Idéale pour l’arrivée des beaux jours et les températures plus élevées. Le montage déstructuré peut se retrouver uniquement sur les vestes, il se caractérise par un porté beaucoup plus souple et l’absence d’épaulette.
Sur ce blazer vous trouverez des revers larges de 10 cm. Le juste compromis pour des revers larges mais pas trop ! À l’origine, un revers de costume commence pour certains puristes à 8 cm. Ici, notre revers généreux nous permet de proposer une pièce à l’identité sartoriale sans tomber dans l’excès afin que cela puisse plaire à tous. Cela ne change en rien notre goût avéré pour les revers de plus de 11 cm!
Nous retrouverons aussi la classique milanaise sur le revers, un détail qui ne passe pas inaperçu pour une pièce de prêt-à-porter. Pour rappel, une milanaise se trouve sur le revers d’une veste, le plus souvent à gauche. A l’origine, le fil qui était utilisé pour réaliser cette boutonnière provenait de Milan en Italie, d’où l’appellation « la Milanese ». L’intérêt de la milanaise sur le revers est double : il servira d’élément décoratif et donnera également de la robustesse et de la longévité à votre veste.
La boutonnière milanaise est traditionnellement réservée à des costumes haut de gamme sur mesure. D’autant plus que cela nécessite un savoir-faire et une précision qu’une machine ne peut reproduire !
L’autre détail, ce sont les trois poches plaquées arrondies. Ces poches sont souvent utilisées sur les vestes, notamment de par leur aspect esthétique plus casual avec l’absence de surpiqûres, ce qui laisse avec discrétion une belle finition puisque les poches apportent subtilement un détail supplémentaire. Sans rabat, ces poches plaquées ont été réalisées avec une finition plus arrondie dans une inspiration qui plaira à nos amis Italiens qui seront également sensibles à l’épaule de ce blazer !
L'épaule "Napolitaine"
De plus, cette veste tient sa particularité d’une épaule Napolitaine. Ce type d’épaule se différencie par son léger tombé, puisqu’elle n’a pas de “padding” (rembourrage) qui permet de donner de la structure à l’épaule de la veste. C’est son influence Italienne qui lui donne son nom en opposition au costume plus structuré d’origine britannique.
Notre blazer pourra être porté dans un cadre professionnel mais aussi pour un look de tous les jours, tout dépendra des pièces que vous souhaitez lui associer.
Pour finir,
Pour ce blazer nous avons fait appel au tissu de la filature Italienne Reda. Cette filature associe artisanat et innovation pour continuer de proposer sans cesse de nouveaux tissus par le biais d’une politique R&D importante. Ses méthodes de confection très modernes se mêlent parfaitement au traditionnel afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Située à Biella et fondée en 1865, elle fait partie des plus grandes maisons de drapiers italiens, elle a su transmettre son savoir-faire de génération en génération. L’innovation durable, la passion pour l’excellence Made in Italy font partie de leurs valeurs dans la fabrication de textiles de qualité exceptionnelle. Cette passion a été transmise au cours du temps en gardant une vision pérenne et innovante, tout en restant fidèle à leur savoir historique.
Laissez un commentaire