La cravate Gentlemenclover – Maison Singulier

La cravate Gentlemenclover


La tenue Gentlemenclover par Maison Singulier

Partie 1 :  La cravate

 

Introduction

 

Pour les trois prochaines précommandes Maison Singulier s’est associé à Gentlemenclover pour vous proposer une tenue dans le plus pur Style de Romain Pizzanelli. Nous vous proposons donc de précommander 3 pièces de cette tenue avec le planning suivant :

 

  • La cravate Gentlemenclover x Maison Singulier : du 23/12/2021 au 20/01/2022
  • La chemise Maison Singulier x Gentlemenclover : du 25/01/2021 au 15/02/2022
  • Le costume Maison Singulier x Gentlemenclover : du 21/02/2022 au 14/03/2022

 

Pourquoi cette collaboration Maison Singulier x Gentlemenclover ?

 

Comme toujours, Maison Singulier cherche à proposer aux hommes qui souhaitent entrer dans l’univers sartorial, des produits d’une grande qualité à un tarif inédit pour du luxe. 

En quête perpétuelle d’inspiration Sartorial, l’équipe de Maison Singulier suit depuis toujours avec enthousiasme les tenues portées par Romain Pizzanelli, personnalité influente de l’univers Sartorial. Connu pour sa passion des belles cravates, Romain est aussi un esthète du costume et de la chemise Sartorial avec de nombreux détails qui font sa marque de fabrique.

 

C’est donc tout naturellement que nos passions communes pour l’art Sartorial nous ont amené à imaginer cette pré-commande inédite ! L’idée a été de vous proposer une tenue dans le plus pur style de Romain Pizzanelli, qui à été en charge du choix de l’ensemble des caractéristiques en respectant les détails qui font sa marque de fabrique (à découvrir en description des produits).

 

Cette collaboration, d'un ADN Sartorial, mélange les codes et notre vision du style. Afin d’avoir un rendu de qualité uniforme, nous sommes partis sur un costume unique, avec l’exclusivité de son tissu Dormeuil et son montage de veste traditionnel (tout entoilé pour être précis). Une chemise plus sobre mais tout autant pertinente avec sa popeline Thomas Mason et son col généreux, pour recevoir au mieux le nœud de votre cravate. Quoi de mieux que d’associer le tout avec une soie qui tient tant à cœur à son fondateur.

Et comme la tenue est celle du fondateur de Gentlemenclover, nous débuterons cette précommande en vous proposant la cravate Gentlemenclover x Maison Singulier disponible en 3 coloris (détails ci-dessous).

 

 

La maison Gentlemenclover et son fondateur

 

Pour ce qui ne connaissent pas encore Gentlemenclover et son fondateur Romain Pizzanelli, vous trouverez ci-dessous un peu d’histoire sur cette belle maison :

 

Gentlemenclover était prédestiné à devenir un blog de passionnés plutôt qu’une marque de cravates. Reprenant un nom très typé pour parler des Messieurs, il était logique que vienne se greffer un joli clin d’œil aux origines du fondateur. Clover (trèfle en anglais) sonnait alors mieux que le « porta fortuna » en italien.

 

Un trèfle à trois feuilles et demie !

 

 

 

La naissance de Gentlemenclover est ainsi faite sur l’année 2017, l’idée était de proposer des cravates en soie faite complètement à la main en Italie. Respectant la pure tradition de l’artisanat de ce pays. L’objectif était assez simple sur le papier en redonnant goût aux messieurs de reporter la cravate. 2018, fut l’année fondatrice de la marque. Réussite d’une levée de fonds qui lui permettra de répondre à ses premières demandes et ainsi construire son propre réseau de passionnés.

 

En 2022, Gentlemenclover laissera son premier nom de cœur pour Cravatteria Pizzanelli. Toujours avec la conviction de devenir la maison de référence pour les cravates made in italy en France sur ces prochaines années !

 

La cravate Gentlemenclover

 

 

 

Dans l’optique de notre collaboration, c’est Romain, fondateur de Gentlemenclover, qui a eu la charge de création de sa tenue caractéristique de son style. Il était donc tout naturel que ses cravates soient l’introduction de notre collaboration.

 

Si vous êtes un amoureux de la cravate, vous avez forcément cette fameuse référence d’Oscar Wilde en tête : « A well tied tie is the first serious step in life ». C’est-à-dire qu’« une cravate bien nouée est le premier pas sérieux dans la vie ». Alors oui Messieurs, avoir une cravate Gentlemenclover x Maison Singulier autour du cou est bien plus qu’un simple pas dans votre vie, c’est un voyage vers une nouvelle expérience sartoriale.

 

Le motif

 

Pour ces cravates, nous vous avons travaillé un motif fort qui s’inspire des motifs des années 70/80 peut-être même des années 90. Souvent utilisé en imprimé plus petits, nous avons choisi de garder une taille conséquente pour donner la puissance au motif en laissant plus d’espace autour pour éviter d’avoir un rendu trop chargé.

 

Un motif 3 coloris !

Nous avons choisi de décliné ce modèle exclusif en trois couleurs pour vous permettre d’agencer vos cravates avec l’ensemble de vos tenues :

 

La Viola : violine en italien, qui se caractérise par sa tonalité très élégante et qui pourra s’accorder avec votre costume bleu à rayures par exemple avec ou sans et chemise blanche. Cette couleur fut le premier choix pour aller avec notre tenue Maison Singulier.

 

La Verde : verte en italien ou cyan selon la lumière complètera également une tenue à dominante de bleu, unie de préférence, avec une chemise à rayures qui pourra ainsi donner un peu de caractère à votre association.

 

La Vino : rouge/bordeaux ira avec votre plus beau costume gris, de préférence sans rayures, peut avec un motif prince de galles discret et chemise blanche.

 

Le motif étant fort, on vous préconisera dans tous les cas de le canaliser par un ensemble plus sage. Peu importe votre coup de cœur sur sa couleur.

 

La confection des cravates

 

Des cravates entièrement faites à la main en Italie, en soie luxueuse, sans doublure et avec un ourlet roulotté à la main. Voici la traduction d’une cravate Gentlemenclover. La maison travaille avec deux ateliers depuis ses débuts. L’un en Calabria pour le style-maison, dit prêt-à-porter et le tout premier à lui avoir ouvert « ses » portes proche de Milan pour le sur mesure. C’est d’ailleurs sur ce second, que seront faites vos cravates. Les deux ateliers sont de petites structures artisanales à taille humaine. Chaque étape est rigoureusement respectée, de la coupe de votre soie, à la réalisation de votre ourlet. Il faut en moyenne 1h pour effectuer une cravate.

 

La soie, elle provient du lac de Côme, capitale italienne de la soie. Nous avons repris, un vieux motif pour cette collaboration. Comme à notre habitude, il nous a été proposé sur différentes tonalités. Une fois, la validation faite, nous avons décidé de retrouver une soie satinée au toucher brillant. Il faut pour votre information, un minimum de 4 semaines pour ce faire et ainsi respecter notre souhait de soie luxueuse.

 

 

La construction « Maison » 5 plis

Chaque atelier à sa propre traduction concernant le choix de construction d’une cravate. Pour reprendre notre vision du sujet. 3, 5, 7 ou 12-plis ?

 

---

3 plis : une cravate repliée trois fois sur elle-même. C’est la variation la plus légère car il y a moins de matière utilisée. C’est une bonne solution si vous choisissez une matière épaisse.

5 plis : une construction intermédiaire, qui se tiendra mieux mais qui reste assez légère. On a un peu plus de matière. C’est pour nous le bon compromis !

7 plis : elles sont entièrement confectionnées à partir de l’enveloppe de la cravate, pliée et repliée sur elle-même. Elles sont donc complètement dépourvues de doublures et triplures. La main et le tombé obtenus grâce à cette construction sont sublimes.

12 plis : la plus aboutie ou exceptionnelle ? Cette construction est rare et vous apportera indéniablement une cravate d’une construction unique ! Peu d’ateliers savent pousser la construction jusque-là et le savoir-faire du notre prime. Elles sont également complètement dépourvues de doublures et triplures. La main et le tombé obtenus grâce à cette construction sont sublimes !

 

8,5 centimètres de largeur

 

La largeur dépend souvent de la taille de votre revers de veste, mais qu’il soit fin ou large. Le 8.5 sera le bon compromis pour permettre également de réaliser un nœud simple et homogène. Sans oublier la taille de votre col de chemise.

 

Le non doublé (sans doublure)

 

C’est avant tout un effet de transparence, et gage de qualité. Car vous pouvez rapidement observer le cœur de votre cravate et apercevoir le verso de votre soie, tout comme sa triplure. Un impératif donné par la maison qui permet de rendre encore plus légère votre cravate Gentlemenclover.

 

La soie Raso di seta

 

La garde-robe d'un homme élégant se distingue notamment par ses accessoires : ce sont eux qui apportent des touches personnelles et distinctives. La cravate est indispensable pour rendre le look encore plus impeccable, et cette soie réalisée en pur satin sera le parfait porte-parole du style sophistiqué et raffiné de notre collaboration.

 

La soie qui est la « soie maison », la « raso di seta »  est le résultat d’un somptueux touché satiné pour un rendu brillant.

 

Longueur de la cravate : 147 cm pour répondre à tous ou 150 cm pour le style maison

 

Le 147 cm, plus passe partout peu importe votre taille, pourra s’effectuer simplement avec le grand pan à hauteur de son petit. Le 150 cm, est encore là, un sujet de conviction avec le petit pan qui vous tombera plus bas et mettra ainsi plus en valeur le style sprezzatura recherché. Pour y aider, privilégier un pantalon haut comme nous vous proposerons sur notre tenue et collaboration.

 

 

Conseil de Romain pour le Nœud

 

Nœud simple (et efficace) tout comme mes soies.  Le nœud simple était une évidence pour aller au plus vite le matin. Sans réel secret, je positionne la partie du petit pan sur un point précis de mon pantalon. Ensuite je lance le nœud à partir d’une partie précise du petit pan. Ce qui permettra d’avoir un nœud généreux sans trop forcer. Ensuite je travaille la goutte qui se forme le plus souvent naturellement par la qualité de soie légère. (A venir une petite vidéo)

 

En conclusion

 

Cette cravate élégante et artisanale, vous procurera la sensation de ne rien porter autour du cou grâce à la légèreté de sa soie et à sa construction. Un argument de plus pour convaincre ceux qui craignent l’inconfort de la cravate au quotidien.

 

Si vous cherchiez à entrer dans l’univers sartorial, voici le premier élément à acquérir dans sa garde-robe : une belle cravate ! N’oubliez pas le mantra de Romain : les cravates qui veulent tordre le cou à toutes les idées reçues !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés