La chemise col financier – Maison Singulier

La chemise col financier


La chemise col financier 

Si l’on vous dit chemise et Wall Street… vous l’avez ? 

Consacrée dans le film Wall Street avec un Michael Douglas à la fois élégant et décontracté –même dans ses harangues flamboyantes – la chemise à col financier est un incontournable du vestiaire masculin qui, depuis quelques années, tend à se dépoussiérer.

 

Sortir la Winchester ?

L’engouement pour cette chemise, également appelée Winchester shirt par nos cousins d’outre-Manche, est récent. Pourtant, cette chemise a de larges antécédents historiques. Si elle fut le symbole des puissants capitalistes des années 1980, elle nous vient directement de l’époque victorienne. Dans le brouillard de Londres, on avait alors l’habitude de porter des chemises au col et poignets détachables – rien à voir avec le brouillard soit dit en passant.

Devenait alors possible l’envie de mélanger les couleurs ou les motifs sur sa chemise. Plus tard, c’est Monsieur Winchester – oui, le même que le fusil – qui a remis au goût du jour cette chemise. En reprenant une manufacture de vêtements au milieu des années 1800, il a participé à industrialiser la production de chemises.

Au courant des années 1930, la progressive disparition du col détachable n’a pas interdit aux personnes de vouloir mixer les couleurs. Le producteur Winchester a alors innové, en étant parmi les premiers à produire des chemises où le col et les poignets contrastés était directement cousu au reste de l’habit.

Si la chemise de M. Douglas alias Gordon Gekko est bleue au col blanc, elle évoque un vêtement particulièrement formel, propre à Wall Street qui, malgré sa touche de couleur, s’intègre parfaitement dans le sombre costume du trader ou du banquier d’affaire. 

Notre réinterprétation explore un style plus moderne qui, tout en restant ancrée dans une tradition de fabrication, offre la possibilité de s’approprier différentes tenues.

 

Un style formel

 Bien qu’incorporant une relative légèreté voulue par le contraste des couleurs ou des motifs, la chemise à col financier est avant tout une ode à l’élégance masculine classique. En effet, ce style de chemise était particulièrement apprécié quelques décennies en arrière. C’est la classique parmi les classiques. La porter avec le complet classique, d’hiver ou d’été, est donc la voie royale. Les rayures fines créent une atmosphère particulièrement formelle et donc, habillée.

Si vous arrivez à ces lignes, sachez que cette chemise fera parfaitement la paire avec notre future précommande… Affaire à suivre

Un style informel 

Pas de problème pour porter cette chemise dans l’ère du temps non plus ! Un chino et une paire de sneakers blanches – ou de mocassins – feront « la paire » pour un style décontracté, en sortant du travail, pour des vacances ou tout simplement pour un style business casual au travail. D’ailleurs, une cravate avec un motif paisley ou une couleur éclatante, pas forcément ton sur ton, se mariera très bien à votre tenue. Pourquoi ne pas y penser comme une fun shirt ?

 

  • Des rayures fines
    • Pour allonger le corps
    • Créer un dynamisme
    • Ouvrir la voie à une chemise bi-couleur, à mi-chemin entre la chemise formelle et la fun shirt.
  • Un col et des poignet blanc
  • Deux popelines : une rayée et du blanc

Entre 108 et 119g/m2 – froisse peu et a de bons résultats de colour-fastness.

Popeline : tissu très polyvalent et léger / confortable / se repasse très bien

Il s’agit d’une étoffe dont le tissage très serré est réalisé à partir de deux fils de coton d’épaisseurs différentes. C’est cette technique de tissage qui confère au tissu son aspect brillant et onctueux. La popeline peut aussi être fabriquée à partir d’autres matières, comme la laine, la soie, la viscose, le polyester ou un mélange de fibres.

Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps

Hypoallergénique

Entretien

En fonction de sa composition, vous pouvez laver la popeline à l’eau chaude et la faire sécher à basse température. Elle sera un peu moins froissée que du tissu de coton mais il faudra quand même la repasser.
Les popeline mélangées doivent être lavées à l’eau tiède. Faites un test au préalable pour les tissus de couleur foncée avant de les glisser dans la machine à laver avec des couleurs claires ! 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés